AoT Lausanne, première édition

12 Novembre 2018

Notre premier évènement a eu lieu le 12 novembre 2018, au bar Satellite de l'EPFL. Les 60 places disponibles(gratuites, bien sûr) ont été réservées en moins de 48h, et la soirée a été un immense succès !

Grâce à l'organisation du comité, avec l'aide de l'excellente équipe de l'association du bar Satellite, nos incroyables speaker nous ont tout expliqué sur les différents aspects de la mission Apollo 8, qui a été la première mission habitée à faire le tour de la lune, passant ainsi derrière la face cachée.

Présentation du programme Apollo, par Chloé Carrière

Comment nous sommes-nous retrouvés si vite à la surface de la Lune ? La course à l'espace pendant la guerre froide explique les motivations des Américains à consacrer tant d'efforts et de budget à cette question. Sur le plan technologique, quels sont les programmes qui ont permis la naissance d'Apollo ?




L'incroyable histoire d'Apollo 8, par Martine Harmel, sevrétaire du Swiss Space Center

Le 21 décembre 1968, trois courageux astronautes américains ont été les tout premiers à s'échapper de la gravité de la Terre et à se diriger vers la Lune. Martine a présenté la mission Apollo 8 avec ses points culminants, dans une période de guerre froide et de turbulence sociale, en utilisant une Saturn V en papier pour montrer les différentes phases de la mission.




L'astrobiologie, les aliens et les sites d'alunissage d'Apollo, par le Dr. Daniel Angerhausen

Daniel Angerhausen a expliqué la signification de l'astrobiologie et présenté quelques extra-terrestres tels que le tardigrade. Ensuite, il a réfuté certaines théories et mégastructures extraterrestres telles que les "Anomalies" sur la Lune.

Comment les exoplanètes sont-elles détectées à partir du sol ? Daniel a montré la méthode de transit appliquée dans ses recherches.




Demander la lune, par le Prof. Georges Meylan

Georges Meylan, cosmologiste, nous fait remonter dans le temps en nous présentant l'admiration pour la Lune depuis Galilée. Présentant Apollo 8 mais aussi les missions suivantes comme Apollo 11, il montre des images historiques de la découverte de notre lune. Il compare aussi les besoins de l'exploration spatiale à ceux de guerres comme celle du Vietnam.