AoT Lausanne, seconde édition

27 Mars 2019

AoTL#2 a eu lieu pour la deuxième fois à l'EPFL, au légendaire bar Satellite. L'évènement a été complet en une heure seulement!!




Comment se faire tirer dessus à 27'000 km/h et survivre?, par le Dr Florian Gallien

Florian Gallien, docteur en science des matériaux, nous a expliqué en 5 leçons comment survivre à une collision avec l'un des nombreux débris en orbite autour de la terre.

Durant la Leçon 1 : Connaissez vos adversaires , il nous a parlé de la grande variété de débris spatiaux, dont la taille varie de celle d'un grain de poussière à celle d'une voiture.

Dans la Leçon 2 : Connaître les risques, Florian nous a montré comment de petits débris pouvaient causer de gros dégâts, en se déplaçant à 27'000 km/h.

Il a testé le public dans la Leçon 3 : Choisir la bonne chose a faire, où il a demandé s'il était préférable d'éviter les débris spatiaux (Team Matrix) ou de s'en protéger (Team Captain America).

Les Leçon 4 : Maîtriser la solution et Leçon 5 : Pratiquer étaient axées sur les recherches et les tests que les ingénieurs en science des matériaux effectuent, afin de protéger au mieux les satellites qui orbitent autour de la Terre.




Rendez-vous spatiaux and docking: Science-fiction vs Réalité, par le Dr. Camille Pirat

Camille Pirat, PostDoc au Swiss Space Center, nous a donné une conférence relativement technique, mais ne manquant pas d'humour, sur les rendez-vous spatiaux et le docking entre navettes/satellites et station spatiale. Il nous a expliqué à quel point les ingénieurs devaient être précis pour réussir à amarrer une capsule à l'ISS, avec une précision de 10 cm!





Vers la Lune et Mars, par l'astronaute suisse Claude Nicollier

L'astronaute Claude Nicollier nous a emmenés sur la Lune mercredi soir, et encore plus loin sur Mars . Il a parlé des astronautes ayant pu marcher sur la Lune et des pilotes d'Apollo qu'il a eu l'occasion de rencontrer au cours de sa carrière, mettant ainsi l'accent sur la partie humaine de l'exploration spatiale. Il a raconté des anecdotes pour dévoiler les mystères de la course à la Lune. Il nous a ensuite parlé d'un objectif encore plus lointain, Mars. Il a mis en évidence les divers défis et idées pour que l'humanité devienne une espèce interplanétaire !