AoT Lausanne, fourth edition

October 16, 2019

For its fourth edition, our AoT took place once again outside EPFL, right in the heart of Lausanne. We would like to particularly thank le Lab du Dr.Gabs for its warm welcome, and craft beers they specially made for this event.

A 3-step zoom on the universe was the main theme of the evening. A part, which gathered some topical info and a quiz punctuated this event, and we really hope that you have enjoyed this time!

The Solar System

Claudio Leonardi, professor and researcher at the EPFL, enlightened us about the location of our solar system in the universe. Starting with an extremely large scale, he made us perceive the grain of sand our solar system is in our galaxy. Then, he went for smaller and smaller scales to explain the way all the different entities interact in the Milky Way and even further.


The hunt for exoplanets

José Rodrigues, Post-Master of Astrophysics' student at the University of Geneva (UniGE), revealed us, in a quite fun way, the actual method scientists use to detect exoplanets, as well as the concrete reasons that push them to do research about it. After a brief history and some anecdotes related to the chase of exoplanets, he undeniably echoed the 2019 Nobel Prize awarded to Michel Mayor and Didier Queloz for the discovery of an exoplanet in orbit around a star similar to the sun, in 1995.


The standard model of cosmology: to a global understanding of our Universe?

Pr. Yves Revaz, researcher at LASTRO, came up to fundamental cosmological questions, such as the expansion of the universe, its curvature, what actually composes it, and couples of specific aspects of the model we currently retain. He highlighted that this model involves dark matter and dark energy, two components, which nature is still obscure to us, even though they compose up to 95% our universe.

AoT Lausanne, quatrième édition

16 Octobre 2019

Pour sa quatrième édition, notre AoT s’est déroulé de nouveau en dehors de l’EPFL, en plein cœur de Lausanne. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Lab du Dr.Gabs pour son chaleureux accueil ainsi que ses délicieuses bières spécialement faites pour l’occasion.

Un zoom sur l’univers en trois actes a été le thème principal de la soirée. Un point d’actualité spatiale ainsi qu’un quiz ont ponctué cet événement et nous espérons que vous avez apprécié ce moment de partage !

Le Système solaire

Claudio Leonardi, enseignant-chercheur à l’EPFL, nous a éclairé quant à la place de notre système solaire dans l’univers. Partant d’une échelle extrêmement grande, afin de nous laisser percevoir le grain de sable qu’est notre système solaire au sein de notre galaxie, il s’est ensuite ramené à des échelles de plus en plus petites, expliquant les interactions entre les diverses entités dans la voie lactée et au-delà.


La chasse aux exoplanètes

José Rodrigues, étudiant en post-master d'astrophysique à l’Université de Genève (UniGE), nous a livré d’une façon très ludique la manière dont les scientifiques détectent les exoplanètes, ainsi que les raisons concrètes qui les poussent à en faire un objet de recherches. Après un bref historique portant sur ce thème et quelques anecdotes s’y rapportant, il a indéniablement fait écho au Prix Nobel 2019 attribué à Michel Mayor et Didier Queloz pour leur découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile semblable au soleil en 1995.


Le modèle cosmologique standard : vers une compréhension globale de notre Univers ?

Pr. Yves Revaz, chercheur au LASTRO, a abordé des questions cosmologiques fondamentales, telles que l’expansion de l’Univers, sa courbure, ce qui le compose, ainsi que quelques aspects spécifiques du modèle cosmologique que nous retenons actuellement. Il a souligné que ce modèle implique l’existence de matière noire et d’énergie noire, deux constituants dont la nature nous reste encore obscure, bien qu’ils composent notre univers à hauteur de 95%.