Evènements futurs

Astronomy on Tap #3 - L'aigle a aluni !

Notre prochain événement sera Astronomy on Tap #3, qui célèbrera les 50 ans de l'homme sur la lune ! Pour la première fois, Astronomy on Tap aura lieu à Lausanne, au sidewalk café et les présentations seront en français !

Sommes-nous vraiment allés sur la lune, et que répondre à un complotiste ?, par le Youtuber et étudiant Antoine Salaün

Antoine Salaün, étudiant de physique à l'EPFL, s'intéresse à l'audiovisuel et aux sciences. Il combine ses deux passions en créant en 2014 une chaîne Youtube scientifique destinée aux ados. Il y aborde différents domaines scientifiques en mêlant vlog et vulgarisation.

La mission Apollo 11, par l'astronaute Claude Nicollier



Claude Nicollier est né à Vevey, en Suisse, en 1944. Il est devenu astrophysicien après des études de physique à Lausanne et d'astrophysique à Genève. Il a également suivi une formation de pilote des Forces aériennes suisses et de pilote de ligne. Il est diplômé de l'Empire Test Pilot's School de Boscombe Down au Royaume-Uni, promotion 1988. Son service dans les Forces aériennes suisses a été une activité à temps partiel de 1966 à 2004, et il a volé sur les appareils de type Venom, Hawker Hunter et F-5E Tiger. De 1974 à 1976, il a été copilote à bord du DC-9 de SWISSAIR.

Il a été sélectionné en 1978 dans le premier groupe d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), puis détaché au Johnson Space Center (JSC) de la NASA à Houston, Texas, pour suivre une formation complète de spécialiste de mission à bord de la navette spatiale américaine, suite à un accord entre l'ESA et la NASA. Après plusieurs années d'entraînement et divers emplois au JSC, il a servi comme membre d'équipage lors de quatre missions de la navette entre 1992 et 1999, dont deux interventions en orbite sur le télescope spatial Hubble. Lors de sa dernière mission en décembre 1999, il a effectué une sortie dans l'espace de plus de 8 heures pour installer de nouveaux équipements sur l'observatoire orbital. Il a passé au total plus de 1000 heures dans l'espace au cours de ces quatre missions. Il est actuellement membre du Swiss Space Center à Lausanne (Suisse) et professeur à l'EPFL. Il enseigne un cours de niveau Master intitulé " Design et opérations des missions spatiales ", également accessible en ligne sous forme de cours MOOC fourni sur la plate-forme edX.